Marre des influenceurs photo !

Il m’arrive de temps en temps de tomber sur des vidéos d’influenceurs photo sur un très célèbre site d’hébergement de vidéo. Et la plupart du temps, ça m’énerve. Ils donnent 5 conseils pour réussir tes photos et recommandent 10 accessoires pour faire des photos comme un pro. Bref, chacun balance ses certitudes en haute définition, en scandant : « Ecoutez moi, je possède le savoir, vous allez faire des photos au top, et si vous pouviez acheter mes formations, ce serait sympa ! »

J’ai appris une chose depuis le temps que je fais de la photographie : le chemin est long. Il n’y a aucune recette magique pour s’épanouir. La technique est facile (et même parfois inutile si on travaille en automatique, et oui, on peut faire de la photo en automatique et beaucoup de photographes ne sont pas des champions de la technique). Le plus difficile, c’est : qu’est-ce que j’ai envie de dire avec ma photographie ? Et pour ça, pas de secret, chaque personne est unique, chacun trace son chemin et avance à sa vitesse.

Suivre les conseils sur les réseaux vous apprendra à faire des photos chouettes, instagrammables, c’est satisfaisant sur le moment, mais fait-on vraiment de la photo pour Instagram et compagnie ? Est-ce le but ? En tout cas ce n’est pas le mien.
Je commence à apprivoiser mes clichés, c’est une partie de moi à chaque fois qui s’y cache. Mais le cheminement est tellement complexe que faire croire qu’en suivant tel conseil, qu’en achetant tel matériel, vos photos seront extraordinaires a tendance à m’exaspérer.

La photographie, c’est tellement facile que c’est extrêmement difficile

Robert Delpire

Cette citation de Robert Delpire est terriblement vraie. Et les influenceurs profitent de cette facilité, faire une jolie photo, c’est facile. On apprend la technique, on se déplace au bon endroit, on attend la bonne lumière et hop, c’est dans la boîte ! Mais faire une photo qui vient de soi, c’est beaucoup plus difficile. Cette photo intéresse moins de monde, a moins de likes, mais elle est vraie, elle est un peu vous. On donne un peu de soi au lieu de vouloir épater la galerie.

La plupart de ses vidéos vont se focaliser sur la technique. La technique est rassurante, il y a des règles, des chiffres, de quoi se raccrocher à du concret. La technique n’est qu’une partie mineure de l’exercice, indispensable mais c’est juste une composante d’un outil qui permet de créer. Oui, des recettes vous allez en apprendre.

La plupart des gens ne savent pas regarder, ils veulent « la recette » et, lorsqu’ils l’ont, ils s’y accrochent comme de malheureux naufragés à la planche salvatrice

Jean-Loup Sieff

Mais toutes ces recettes comme le dit si justement Jean-Loup Sieff risquent vraiment de vous limiter. Les influenceurs sont un peu les camelots du 21ème siècle, c’est un métier, il faut des vues pour en vivre, au détriment parfois des spectateurs.

Ce qui a vraiment fonctionné pour moi, c’est de plonger dans les œuvres des grands photographes. Regarder leurs photos, essayer de décortiquer leurs démarches, apprendre leur histoire. Me dire : « Voilà, c’est ça que j’aime », essayer de m’inspirer sans pour autant copier. Oui, cette démarche m’a vraiment aidé.

Jean Loup SieffArakiDoisneauIrving PennSaul Leiter, pour n’en citer que quelques-uns, sont des références qui m’ont permis d’y voir plus clair. La découverte de tous ces photographes m’a ouvert l’esprit sur les possibilités offertes par la photographie. Fini le carcan des photos Instagram qui se ressemblent toutes, à moi la liberté de créer. Faire de la photo pour moi et ne pas se soucier des likes ! Et tout ça, je ne l’ai pas appris avec les différents Youtubeurs.

La liberté, voilà la seule chose que l’on doit apprendre. Faites ce qui vous chante ! A pleine ouverture, avec un smartphone, en argentique, numérique, kiffez ! Quand vous mettrez le doigt sur la photo qui vous plaît et non celle qui plaira aux autres, alors vous commencerez à avancer.

Mais bon, il y a quand même quelques comptes qui ne font pas la promotion de matériel ou de techniques miracles à tout va. Je pense à la chaîne de Thomas Hammoudi, qui va à contre-courant de la tendance sur YouTube et ça fait du bien. Mais je trouve son blog encore plus intéressant, avec des articles de qualité.

C’est mon premier article que j’écris ainsi, un peu dans la précipitation je dois le dire.
Un petit coup de gueule qui fait du bien. Sur ceux je retourne me plonger dans l’œuvre de Mr Newton 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *